jeudi 21 juin 2007

Un petit message rapide

Mercredi le 20 juin 2007

Précisions
Ca fait longtemps que je ne vous ai pas donné de nouvelles mais je vais bien.
Continuez de m’écrire, sa me fait toujours du bien de lire vos commentaires.

Santé physique et mentale
Tout va
La motivation est à son comble et je m’amuse bien.

Intégration
J’ai des discutions vraiment intéressante tous les jours avec des nouvelles personnes et j’en apprend beaucoup sur le pays et la culture.
Je vais faire un séjour de 3 jours en fin de semaine à Falguin, dans les environ de Boulsa, histoire de mieux connaître la réalité des gens pour qui ont travail.
Bien qu’on ne soit très très bien et à l’aise que chez soi, je me sen de plus en plus à l’aise au Burkina.
J’apprends toujours le moore, je m’améliore mais je suis encore loin de maîtriser la langue.

Quelques histoires
Les poules
Pour mettre tout le monde en contexte, il faut savoir que durant les mois qui précédait notre départ, Alexandre Bouchard nous a mis au défi, Rémi et moi de s’acheter une poules et un coq dans le but de pourvoir comprendre les dessous de l’élevage au Burkina et de vivre une expérience fantastique.
Pour avoir fait ma petite enquête, je peux dire que les poules sont un peux comme les chats qui sorte de leur maison au Canada. On ne sait pas trop ou elles vont mais lorsqu’elles ont faim, elles reviennent toujours dans les environs de la maison de leur propriétaire.
Une des personnes qui possède des poules et qui les laissent aller dans les rues à qui j’ai posé la question : Pourquoi tu ne laisse pas tes poules dans un enclos ? m’a répondu : Pour ne pas me les faire voler. Si elles étaient dans un enclos tout le monde pourrait les prendre.

Bye bye
je vais à falguin cette fin de semaine, je retourne au centre nord par la suite et il y à la retraite des JF d'ISf qui s'en vient. Je devrais vous réécrire après tout ça.

8 commentaires:

Anonyme a dit…

salut "P to the O"

C'est Tony
J'ai lu tes derniers messages et je trouve reelement que ton trip va te permettre d'évoluer clairement dans ta vie ! Toute les petites histoires que tu nous raconte sont vraiments trippantes ! Pour revenir sur ce que tu disait à propos des enfants qui ont peur de toi, et bien je pense que souvent lorsqu'on est jeune on a souvent peur de la différence et de l'inconnu, et ce, parce que les enfants ne possèdent pas toujours les connaissances qui pourraient éventuellement effacer cette peur !! Bon ceci étant dit je te laisse ! alp
tony

Anonyme a dit…

hello Garçon,
Je t'écrit pour te dire bonne fête.
Toutes ses amis souhaités une joyeuse fëte à P.O. vendredi le 29 juin
Déjà 20 ans.

By Je t'm
ton père

Simon Michaud a dit…

salut mon PO!

heureux de voir que sa va!
on a pas mal parle moi, alex, david, remi et toi de la culture et tout..

je me demandais qu,est-ce que t avais appris de plus rendu au burkina! qu est ce qui t a surpris le plus..

tu peux repondre sur ton blog au pire tout le monde va pouvoir le voir!

a bientot...

(je commence mon training la semaine prochaine!!)

simon

melangers a dit…

Si je mets mon chat dans un enclo, est-ce que tu penses que quelqu'un va vouloir me le voler??

mel xxxx

Anonyme a dit…

salut mek
je voulait te souhaiter une bonne fête et je vais prendre une bonne bière canadienne à ton nom !!
tony

Anonyme a dit…

Hey Ma belle brune,
Je t'écris pour te souhaiter en cette journée une bonne fête. C'est clair que j'aurais aimé être prêt de toi pour qu'on souligne cette aniversaire , mais on va se reprendre c'est clair quand tu va revenir!!!!!

Crime déja 20 ans, tu te rends tu compte qu'il y a quelques années, on étaient encore des petits jeunes qui n'avaient pas encore goûter encore a la vraie vie. Tu te souviens lorsqu'on jouait au hockey dans la rue chez nous avec Tinny ou bien quand on jouait au petit bunt dans la cour arrière chez Tinny!!!!!

On dirait que cela date seulement d'hier. Ça la passer très vite , mais maintenant tu rentres dans la vingtaine, wow, tes 10 prochaines années sont promettantes, et je suis sur que nous allons nous voir quotidiennement dans les 10 prochaines années. On va être les coachs de nos petits kids hahaha lo0ol!!!! On va leur apprendre les pyramides signées Cayouette!!!!! Que de bons souvenirs!!!!!!

Donc sur ce, je te laisse et en passant, je monte pour la fête a Tinny, donc je vais faire mon devoir d'en prendre une couple pour toi. Je sais que tu aimerais être la aussi , mais t'inquiete pas, on va prendre une fin de semaine lorsque tu vas revenir, et on va monter tous les deux pour aller voir Tinny!!!!!

Chow le grand, lâche pas, j'admire énormément ce que tu fais en ce moment, j'aurais pas le courage de faire ce que tu fais!!!!!
Rock on!

P.S. Les Habs ont drafter deux maudits américains en first round. Un gros defenseur américain qui a été nommé Monsieur Minnesota comme Fisher l'avais été l'année passé lorsque nous l'avons repêché. On a drafter aussi Olivier Fortier. Chow mek!!!!!!

Max!!!

Anonyme a dit…

Salut PO, j'espere que tu vas bien?! Comme tu dois t'en douter je t'écris pour te souhaiter BONNE FÊTE :)!!! J'espere les années qui se trouvent maintenant derrière toi ont su t'apporter ce que tu voulais et ont pu te donner un caractère et des expériences de vie qui t'ont aidées, je crois que oui à voir où tu es présentement..

Je ne sais pas si je l'ai déjà dit, mais j'admire ce que tu fais. Je te trouve vraiment courageux de relever chaque jour le grand défi que tu t'es lancé, le défi que constitue ce voyage en fait. J'admire toute la force et la détermination que ca doit te prendre pour apprendre à vivre dans une nouvelle culture, avec de nouvelles valeurs, de nouvelles personnes, et je suis persuadée que tu relèves ce défi avec Brio!

Je suis certaine que les années à venir seront à la hauteur de tes attentes et que la vie te rendra tout ce que tu lui as donné, autant par la générosité de ton temps envers ceux que tu aident que par toutes les connaissances que tu dois leur transmettre et que tu partages aussi d'ailleurs avec tout le monde qui prend plaisir a lire ce que tu envoies.

Pour ma part, je m'en vais un beau gros 2 semaines en espagne avec une de mes amies. Elle est déja la-bas donc je la rejoint le 8 juillet a Barcelone. Nous descendrons la côte est de l'espagne pour terminer notre périple sur la costa del sol ;)

Je te souhaite donc encore un bon anniversaire, j'espère que tout se passe bien pour toi. Prends soin de toi, au plaisir de lire de nouvelles aventures. On se revoit... quand meme bientot :)
xxx
Made

Anonyme a dit…

salut !!!
C'est vrm cool de te lire tes histoires sont tlm différentes de la réalitée dici ! Je voulais te souhaiter bonne fete, quoique jaurais aimer te le dire en personne :P. Jvais te devoir une grosse biere quand tu va revenir !J'espere que tu a bien profité de ta journée de fete loin de nous. Tu a lair a bien profiter de ton voyage et de bien t'intégrer au mode de vie de la bas, quoique je n'en suis pas tellement surpris !

En passant jai pris une bière canadienne a ta santé hier... ok p-t 2... 3 .... bref on pense a toi ici :P

Et oui toi et max vous montez au saguenay quand tu va revenir ta pas le choix !!

Tinny