jeudi 5 juillet 2007

Falguin et Dori


Bonjour à tous, je veux tout d’abord vous remercier pour vos commentaires et vos « bonne fête ». Je m’excuse de ne pas avoir écrit beaucoup durant les dernières semaines, mais dites vous que je profite bien de la vie au pays des hommes intègres.
Simon se demandait quel a été mon plus grand apprentissage depuis mon arrivé. Ce n’est pas simple comme question, j’ai appris plusieurs choses depuis le début de mon stage et je n’arrive pas à dire quel apprentissage est le plus grand. Tous les jours j’en apprends un peu plus sur la sécurité alimentaire, la filière des céréales, le développement en général et sur la culture burkinabé. Cependant, les choses que j’apprends sur moi, mes valeurs, mes limites, mes priorités et mes ambitions sont à mon sens les plus importants. Bref, je découvre des facettes de ma personnalité, que je me garderai de mentionner par pudeur, que je ne soupçonnais pas. J’ai l’impression d’être le même, mais de mieux me connaître, beaucoup mieux… on en reparlera.
J’ai eu un mois de juin très chargé. Je suis, entre autre, allé séjourner 3 jours dans un village. L’objectif de cette visite était de mieux comprendre les réalités des bénéficiaires des actions d’Afrique verte. J’ai résidé dans le village de Falguin chez monsieur Ima Oussémi. Il est membre d’une organisation paysanne avec laquelle Afrique Verte travaille et je l’avais rencontré durant une formation en mai. Puisque l’hivernage (saison des pluies) est commencé … en théorie puisque certains villages n’ont pas reçu une seule goûte depuis 2 mois… on a commencer à labourer les champs. J’étais prêt à leur donner un coup de main et à travailler très dur. Il faut cependant savoir que personne ne parle français ou presque et que je ne parle pas mooré ou presque. J’ai donc eu beaucoup de difficulté à leur faire comprendre que je voulais travailler.
La première journée, je suis arrivé en fin de matinée. Après m’être installé, nous nous sommes assis sous l’arbre entre quelques poulets, pintades et moutons pour échanger un peu mais surtout rire. On communique par des signes et on essaie de pousser un mot ou deux dans la langue de l’autre pour se comprendre, c’est vraiment intéressant. Nous, Ima et moi, sommes ensuite aller au marché. C’est un endroit très mouvementé on peut y trouver de tout des médicaments contre la toux aux poulet (vivant ou grillé) en passant par les fruits. C’est bien sur un endroit pour faire des affaires mais c’est aussi un excellent endroit pour rencontrer les gens du village et de boire le dolo, la bière local (c’est excellent !). Pour un homme blanc ou un intrus comme moi, la tourné dans le marché c’est une excellente occasion d’apprentissage. Les gens sont, dans la majorité des cas, très sympathique et curieux. J’ai eu plusieurs conversations intéressantes avec les hommes du village. Cependant, laisser moi vous dire qu’être la minorité visible ce n’est pas toujours facile. Certaines personnes ont des préjuger et certains commentaires sont déplacé. Une chose que j’aimerais que les gens au Canada comme au Burkina comprennent c’est qu’on ne peut pas faire de généralisation, chaque être humain est unique. J’inviterais donc tous ceux qui lisent ces lignes à oublier leurs préjuger et a considérer l’autre comme une personne avant tout lorsqu’il rencontre quelqu’un d’une origine différente de la leur.
Le deuxième jour, j’étais prêt à travailler. Nous nous sommes lever, nous avons manger et nous nous sommes préparer pour aller au champs. Aujourd’hui, il fallait labourer le champ. À mon arrivée, les femmes et les jeunes hommes avaient déjà commencer le travaille. Je me suis mis au travaille avec eux. Ils trouvaient ça très drôle et ils me montraient comment faire. Après 5 min, Ima m’a dit, m’a fait comprendre que j’avais assez travaillé et que l’on devait partir. J’étais très déçu. Malgré mes gestes de contestation, il insista et nous sommes parti pour aller à un mariage. C’était très intéressant, le dolo était très bon mis je me suis alors demander si on était venu ici parce que Ima voulait vraiment aller au mariage ou parce qu’il ne voulait pas que je travaille. Est-ce qu’il laisse toujours les autres travailler aux champs pendant qu’il visite ses amis…Je ne sais pas, c’est très difficile à répondre parce qu’il ne faut pas oublier que même si je suis un stagiaire qui veut comprendre le mieux possible la réalité burkinabé en m’intégrant, les activités et la réaction qu’ils ont est ou risque d’être influencer par ma présence. Nous sommes finalement revenu le soir pour manger et discuté avec la famille. Le fils de M Ima pouvait agir comme interprète. C’était très enrichissant et j’ai pu en apprendre beaucoup sur l’agriculture dans la région. On a eu quelques visiteurs qui m’ont offert des œufs, des arachides et il y en a un qui m’offert une femme. Elle n’était pas la… mais il me l’a proposé, sérieusement.
Le troisième jour, je voulais vraiment travailler, mais puisque la pluie n’était pas venue, il n’y avait rien à faire au champ. Après avoir mangé, je me suis levé pour aller aides les femmes avec les tâches ménagères. J’ai fait la lessive, j’ai fait la farine et le to. J’ai beaucoup appris et j’ai ri avec elles parce que je n’étais vraiment pas doué et que je n’ai aucune endurance. Leur travail quotidien est très difficile. Je suis finalement revenu à Koupèla le dimanche soir. Le séjour au village a été pour moi une expérience très enrichissante, il m’a permis de mieux comprendre les réalités des bénéficiaires des actions d’Afrique Verte et d’en apprendre énormément sur moi-même.
Ensuite, il y a eu la retraite des stagiaires ISF à Dori. C’était la première fois depuis le 19 mai que j’étais avec plusieurs blancs … c’était particulier. On a pu discuter de nos placements et élaborer nos plans d’actions pour la deuxième moitié du stage. Puisque nous étions tous réunis, nous en avons profité pour faire une excursion à dos de dromadaire de deux jours avec nuit à la belle étoile sur la dune. J’ai adoré l’expérience !
Au moment où j’écris ces lignes, je suis à Ouagadougou au bureau national d’Afrique Verte. La réunion mensuelle est terminée et nous avons fait la planification du mois de juillet. Le reste du stage va passer beaucoup trop rapidement. Je vous réécris au plus vite (je n’ai plus accès à Internet à Koupela, ou presque). Je m’amuse bien et je suis en pleine forme.

Bye bye
P-o Lepage

10 commentaires:

Anonyme a dit…

salut mek
Je me demandait tu trouvait le paysage la bas ? Et si c'est quelque peu déstabilisant de vivre dans un endroit completement différent ?
salut a la prochaine
tony
p.s.: tu te serait tu laisser tenter par l'offre du gars qui voulait de vendre une femme ?? lol

Simon Michaud a dit…

hello monn PO

tres cool que t un sens de l humour aussi developpe....sa doit etre vraiment utile!

je suis tres content de lire tes aventures et peut etr eon se croisera a mon arrive....

je vais travailler a Ouahigouya!!! nord du burkina, avec FNGN...(alain est la je crois)

bye

Anonyme a dit…

Salut Mon P-O

Je sais pas si tu me reconnait je suis Jason le fils a Louise Paquette ? P-o je voulait simplement te féliciter pour ce très beau défi tu vas arriver ici et tu vas etre quelqu'un de vraiment bien tu pourras dire que tu as réussie dans la vie et je suis sure que quand tu vas arriver ici tu vas changer sans doute la mentalité canadienne et tu vas apporter beaucoup de ton apprentissage ici au autre et on est tres chanceux d'avoir un garcon comme toi qui veut etre au besoin des autre j'admire les gens comme toi et je me dis que si tout le monde était comme toi le monde serait peut-etre meilleur .

Continue mon grand tout le québec est avec toi mais on as quand meme hate de te revoir mais tout de meme profite-en bien !!!!

Bye et bon fin de stage

Anonyme a dit…

Salut POL
Te faire offir une femme.....ayoye ils sont chanceux que ce soit toi qui y soit.....sinon...... Non sérieux , pourquoi ne voulait-il pas que tu travailles ? Etk,lache pas pis je suis content que tu te connaisse plus, tu vas enfin comprendre ce que l'on vit!!!!!!
LOL

Anonyme a dit…

Hello garçon,

j'imagine que tu dois commencer à être plus connu dans le milieu que tu vie actuellement. Je ne sais pas si cela est la même chose dans un autre pays, mais au Québec, j'ai changé seulement de région et j'ai eu besoin d'au moins 2 ans à m'adapter pour plusieurs raisons.
J,imagine que dans un autre pays est-ce la même chose.

Peut-importe, le temps qu'il te reste à vivre dans se monde profite en.

Je t'm ton père
xxxxxxxx

Anonyme a dit…

Salut mon grand!
WoW! t'as vraiment l'air a evoluer incroyablement! J'ai vraiment hate de te revoir et de constater le changement en personne. Je vis un peu la meme chose au Bureau National cet ete dans le sens que j'apprends pleins de choses sur moi que je ne connaissait pas ou que je ne me rappelait pas... et ca va tellement vite! a part le fait que je suis tres brulee (oui oui plus que d'habitude et ca se peut) mon experience est vraiment super. Puis la tienne a l'air d'etre incroyable aussi fait que lache pas, on a hate d'avoir un "nouveau et ameliore PO" dans la section pour torcher cette education des membres!
Vic
P.S.: Puis la conference va bien aussi, on va avoir la "plus meilleure conference ever"!!!

Anonyme a dit…

Scuse! petite correction, tu vas pas torcher l'éducation des membres mais l'éducation de toute Poly! =P
Vic

Anonyme a dit…

Salut P.O.
Ton bogue commence à tirer de la patte. Au début, tu avais plusieurs commentaires et maintenant personnes ne répond, que faites vous ces amis, est-ce que vous ëtes en vacances.
il te reste qu'un mois et demi
J'ai hâte de te voir.
ton père qui t'm

Anonyme a dit…

Salut PO!

Tu ecris vraiment bien et on sent que tout ce que tu dis a ete reflechi. Continue a profiter pleinement de ton stage et a te poser les bonnes questions comme tu sembles le faire. Tiens nous au courant quand c'est possible,
Bonne continuation,
Masha

Anonyme a dit…

Salut frangin,

ton dernier message est tres inspirant! Je t'appuie dans ta demarche et je demanderais aussi a tout le monde d'approcher un autre etre humain comme son egal qu'il soit de culture differente, mais aussi de la meme culture...! si tu vois ce que je veux dire.

J'ai bien hate qu'on philosophe de tout ca autour d'une coupe de rose ou d'un bon the dnas mon nouvel appart (j dis ca parce que j'ai une nouvelle coloque et que nous avons renove!) vraiment colore!

Je t'aime fort et profites de la pluie burkinabe, Anto dit qu'il y en a tellement peu souvent que c'est une joie a chaque fois, meme si il dois se deplacer avec sa moto dans la boue!!!

Fonce et inpregne toi de ces hommes integres
T'as une belle ouverture d'esprit et ca ne va que s'approfondir!

A bientot
p.s. ta photo est a faire rever...