vendredi 4 mai 2007

Avant Propos




Mon Histoire
Je m'appele Pierre-Olivier Lepage. Je suis originaire de Ville Saguenay, secteur La Baie :P. Je suis un étudiant en génie industriel à l'École Polytechnique de Montréal et je suis membre d'Ingénieurs sans frontières depuis l'automne 2006.

Pourquoi je tiens ce blogue
Parce que je suis l'un des privilégiés qui ont été selectionnés pour participer à un stage de développement humain au Burkina Faso avec ingénieurs sans frontières et je désirais partager mon expérience avec les gens qui reste ici, au Canada. C'est également un excellent moyen de conserver mes souvenirs.

Ingénieurs Sans Frontières (Canada)

C'est un Oganisme non-gouvernemental créé en 2000 par Parker Mitchell et George Roter. ISF compte plus de 20 000 membres provenant de partout au Canada et répartis dans plus de 30 sections universitaires et professionelles. Sa mission est de promouvoir le développement humain par un accès à des technologies appropriées.

Les membres d'ISF agissent outre-mer et au Canada.

Outre-mer


ISF agit principalement en Afrique. Les membres peuvent participer à un stage court terme (4 mois) ou long terme (14 mois). Durant ces stages, ils travaillent avec des organismes locaux qui oeuvrent dans l'un des quatres domaines suivant : Agriculture, Eau et asainissement, Énergie rurale et Technologie de l'information.



Au Canada



Les membres sont très actifs au Canada. Ils sensibilisent la population aux problèmes des pays en voie de développement par des activités pour le grand public (ex.: journée ISF), pour les étudiants des écoles secondaires (ex.: présentations "Eau pour le monde") et pour la population universitaire (ex.: activités d'éducation, amélioration du cursus).



Pour plus d'informations : www.ewb.ca



Afrique Verte - Aprossa



Afrique verte est un ONG française fondé en 1990. Aprossa (Association pour la promotion de la sécurité et de la souveraineté alimentaire au Burkina) est l'antène autonome d'Afrique Verte au Burkina. Sa mission est de contribuer à la souveraineté alimentaire et au droit des peuples à se nourir eux-même en favorisant la consomation de céréales locales.



Pour plus d'informations : www.afriqueverte.org



Conclusion



Je serai dans la ville de Koupèla. Je ne sais pas à quel fréquence je viendrai ajouter des messages, mais n'hésitez pas à laisser vos questions et commentaires et je me ferai un plaisir de vous répondre. Sur ce bon été!!

23 commentaires:

Anonyme a dit…

Salut mon ti-tas!

Je suis bien contente d'avoir eu de tes nouvelles et amuse-toi bien là-bas, je me tiendrai au courant des développements au cours de l'été ;)

BOU xxx

Unknown a dit…

Bonjour ti-tas!!!
Profite s'en bien !! fait attention a toi!!

Je te donne des nouvelles ( ou bien bou va t'en donner la, c encore pas mal les memes :p)

Bou pois moi on s'ennuie de toi mon ptit ziggy!!
bisoux
bon été
Mel
xxxxs

Anonyme a dit…

Yo big bonne idee avec ce blog...comme ca on reste connecte avec toi et lafrique! bon sejour sois prudent

Pierre

Anonyme a dit…

Salut garçon, je suis content pour toi. Je vais te sentir loin. Mais cela va être plaisant au mois d'août de se voir. Donc, j'espère avoir de tes nouvelles bientôt.

Ton père

Anonyme a dit…

Je t'avais envoyé un commentaire hier, mais cela n'a pas fonctionné Je m'essais deux fois ce soir.

by ton père

Anonyme a dit…

YAaaaaa SAlut p-o!!!

Excellent mon gars, bon voyage ! tu va completement aimer ca, et decouvrir une nouvelle culture. Fait attention a toi, et PROFITE-EN!!!!! cest une chance que tu as! NOUBLIE JAMAIS CA.

VA a la rencontre de jolies Affricaines ARNOLD!!!

jai su que mon PTIT-PO etait rendu: L' ARMOIRE A GLACE LEPAGE !hahaha excellent big!

*JAi trop hate de te voir meck, mais REVIENS PAS AVANT SINON JTE PARLE PU, tu va passer des moments dures, mais cest de ceux-la que tu GRANDIT ;)

SEE YA JAUUUUUNISSSSSSSSSSSS

ENDRICK, ton AMI pour la VIE :P

XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXxxxxxx

xxxxxx ( pour ta maman )

Anonyme a dit…

Jour 1

Allô mon ti-pet...

Le départ n'a pas été facile... mais les voyages forment la jeunesse et encore une fois : profites-en au MAX... je t'aime gros gros... je pense fort à toi...

On a laissé ça super propre chez vous... tout est clean comme tu le voulais ;))) oui j'ai ramassé mon cendrier lollll sortis les poubelles loll hihihi

On se reparle xxx

Endrick tu es vraiment trop cool!!! Tu as l'air vraiment de tripper... on parlait justement de toi hier soir ... moi aussi je t'envoie plein de bisous xxxx

Anonyme a dit…

Allo!
Comme l'a si bien si ta maman, le départ est jamais facile, mais en pensant à tout ce que tu vas vivre et apprendre là-bas, je suis prête à attendre ton retour!

Par exemple, ARNOLD n'a pas le droit de rencontrer de jolie africaine... ou du moins de les toucher! (pas de danse contact autour du feu.. :P)

Tu vas tous nous manquer (particulièrement à moi), mais on va juste être plus heureux de te revoir au mois d'aout !!

Profite s'en un max! On se reparle bientot. Je t'aime xxx

Anonyme a dit…

Salut P-O!

Je te souhaite de belles aventures au Burkina, profite à fond du temps que tu vas avoir là bas, pour aider Dorothy... et pour découvrir la beauté du continent africain et des gens qui le peuplent!

Ramène nous plein de photos ;)!

A bientôt, par blog,

Céline

Anonyme a dit…

Jour 2
La vie continue... je dois t'avouer que j'ai un peu de misère à décrocher de ma fin de semaine passée en ta compagnie et aussi celle de Marie-Pier... ce fut très intense...

Je t'écrirai toujours une p'tite pensée ...
« Ton attitude ainsi que tes aptitudes détermineront ton altitude. »
Bonne journée!!!
Gros bisous xxx

Anonyme a dit…

Allo P.O. je te souhaite un super été, ca fait tellement drole de penser que tu seras si loin, ca va faire une super voyage pour toi. Je t'aime fort mon grand, Ne deviens pas trop vite un ptitpapou de P.O. on t'aime comme tu es ,un amour de Québécois. Profites en bien, et si tu as de la misère la bas, pense à nous et nous le sentirons et nous allons te retourner plein de forces pour continuer ta belle expérience, tu ne lacheras pas j'en suis sure.
Je t'aime, xxxxxxxxxxx

Anonyme a dit…

Jour 3 ;-)
Allo mon ti-pet!!!
Mamie t'embrasse fort et toutes les soeurs du Bon Conseil savent que tu es parti pour l'Afrique et ont dit une pière pour toi lundi... Mamie y était allée... elle me contait ça hier elle me faisait rire... elle est très fier de son cou hihihi

la tite pensée
« Il faut continuer et persévérer dans ce que l ont croit le plus juste pour nous-mêmes pour être enfin réalisé... »

Bonne journée xxxx

Anonyme a dit…

Hello garçon,

J'espère que tu vas bien, je sais que tu es encore dans la grande ville de Toronto. Profite-en car les Mcdo, bugerkings, etc. vont-être rare. Mais, il va y avoir plein de choses plus enrichissantes et cultivantes. Maki, Guizmo, Geneviève et moi même t'embrasse fort et on t'aime beaucoup.

On a déjà hâte de te voir.

By et on prochain message

Ton père qui t'aime xxxxxxx

Anonyme a dit…

Allô P-O!

Juste un petit mot pour te souhaiter le meilleur dans tout pour ton périple en Afrique! Je vais penser très fort à toi, ce sera très enrichissant et surtout très formateur. Aussi, à l'usine, j'ai discuté avec Jean-Luc Ratté-Boulianne qui travaille en informatique actuellement et qui a fait lui aussi un voyage d'une durée d'un an là-bas par le biais d'ingénieurs sans frontière. Il dit t'avoir rencontré et tenu une conversation avec toi lors d'une rencontre pour ton projet à la polytechnique, il était très heureux de constater que le monde était encore une fois très petit et m'a donné plein d'informations à ce sujet. Il dit que tu ne voudras probablement pas manger beaucoup de riz à ton retour au mois d'août... Bref, sur ce, ton père et moi pensons très fort à toi et t'envoyons toutes les meilleures pensées à ton intention.

Salutations! Gros becs! Gen xxx

Anonyme a dit…

Jour 4
Bon matin mon pet!!!
J'ai déjà hâte de t'entendre me raconter plein d'expériences vécues...

J'y vais avec ma p'tite pensée du jour spécialement pour toi...
« Devant l'obstacle, la fourmi ne se pose pas la question : "Pourquoi ça m'arrive et à cause de qui ?" Mais : "Comment je vais me sortir de cette situation et avec l'aide de qui ?".

Bonne journée et je t'aime fort xxx

Anonyme a dit…

Hello garçon,

J'arrive d'aller marcher avec le chien et je regardais le beau paysage de la Malbaie et je pensais à toi. Nous avons faites une grande marche. Il n'est pas facile à contenir car il commence à être très gros, mais je vais l'avoir à l'usure. J'ai lu sur internet l'endroit ou tu vas. C'est un endroit ou il y a déjà beaucoup de monde du canada. Geneviève t'a m'entionné qu'il y avait un jeune à l'usine qui a été à cet endroit. Il nous a donné quand même beaucoup de renseignement. Je suis certain que tu vas aimer. Je te laisse sur ces mots pour ce soir et je vais t'écrire aussitôt que possible

Ton père xxxxxxxxxxxxxxx

Poupette a dit…

Allô PO

Jaysee pis moi on voulait te dire un ti bajour...qu'on pense à toi très fort
On te souhaite de vivre une très belle expérience...on va te suivre via ton blog
Prends soin de toi...on a hâte de te revoir

bisous

Anonyme a dit…

salut P-O
CHu contente pour toi, fait ce que tu aimes... profites-en ben la-bas et peut-etre qu'on va reprendre nos soirée au Palace... ah non, c'est vrai, té rendu sage lol
Fait attention a toi!!!
stéphanie xxxx

Anonyme a dit…

Jour 5
Je pense à toi très fort....

Ma p'tite pensée du jour
« Il suffit d'un rien pour engendrer un sourire mais il suffit d'un sourire pour que tout devienne possible!! »
Bye mon ti-pet t'M gros gros xxx

Anonyme a dit…

hello P.O., Enfin vendredi, J'ai fini de travailler un peu tard et je suis de garde en fin de semaine. J'ai passé une semaine très dure au travail, Mais cela n'est pas grave à côté de ce que tu vas voir des personnes plus pauvre avec de gros besoins. Souvent, on a le ventre plein et on n'est pas content. Mais je sais qu'avec ta personnalité, tu vas leur apporter pleins de richesses. Nous te souhaitons un beau vendredi soir et profites en au bout. Nous t'aimons beaucoup.

Geneviève et ton père.
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
Maki et guizmo wouf! miau !

Tinny a dit…

Salut mek ! chu ben content que tu ait fait ce blog, on va pouvoir avoir de tes nouvelles. Tu a juste un ptit 40 heures de trajet a endurer et un gros choc rendu la bas a encaisser, apres ca va ben aller :P. Jvais suivre de tes news quotidiennement, profite bien de ton voyage surtout la !!

Tinny

carol22 a dit…

salut

je ne suis pas sur que ca fonctionne

Anonyme a dit…

Salut P-O,

Probablement que tu ne t'attendais pas à ce que je t'écrive car on a perdu contact et je n'utilise presque plus l'adresse électronique où j'ai reçu le message de ton projet. Je veux te dire que c'est tout en ton honneur de partir comme ça en Afrique, peu de gens ôseraient s'embarquer dans une aventure comme celle-là... lâche pas!. Justement, je suis en train d'enseigner cette matière en secondaire 2, étant donné que tu reviendras avec du vécu sur les pays en voie de développement, peut-être que tu pourrais venir parler de ton expérience à mes élèves à ton retour? En tout cas, on s'en reparlera, voici mon adresse électronique à laquelle tu pourras plus facilement me rejoindre: cayou770@hotmail.com

Salut et bonne chance!

Christian Cayouette