jeudi 24 mai 2007

Koupéla et les premiers jours de travail

Koupéla, Burkina Faso Jeudi le 24 mai 2007

Il est présentement 17h11. Il fait présentement… chaud. C’est la fin de ma quatrième journée de travail. C’était vraiment une belle journée. Je vais cependant tout vous raconter depuis le début.

Précisions et réponses aux commentaires
Un gros Merci a tout le monde pour vos commentaires, ça fait toujours du bien de vous lire.
Désolé pour le dernier post un peu « garoché ». Je vais maintenant suivre une méthode, j’ai décidé de faire des sections pour que la consultation du blogue soit plus simple. Cela me permettra, également, d’économiser sur le temps de connexion et de produire des meilleurs post. Un merci spécial à Alex Bouchard pour me l’avoir dit.
Félicitation à ma sœur, Marie-Chantale, qui est a deux cheveux d’être acceptée au conservatoire de Québec !!! On est avec toi Marie.
J’ai décidé de me faire pousser la barbe, les trois poils qui me servent de barbe, en même temps que les cheveux… on verra bien ce que ça va donner.

Santé physique et mentale
Après quelques épisodes gastriques d’adaptation, je me porte beaucoup mieux.
L’eczéma qui m’accompagne depuis toujours semble vouloir laisser sa place aux boutons de chaleurs. Je vous tiens au courant de l’évolution du combat entre les deux maladies.
Le creux que mon moral à traversé est terminé. J’ai maintenant le moral d’une Cadillac…à cause de qui ? à cause de Stan ! (Pour les fans du film « Les boys »)

Intégration
Je travaille fort pour apprendre le Moré (Langue local). J’en apprends tous les jours et je me fais un dictionnaire Moré/Français.
Je me suis trouvé une famille et j’emménage lundi… j’ai bien hâte.

En détail…
Koupéla est une ville d’environ 22 000 habitants à 140 Km à l’est de Ouagadougou. C’est en fait une ville carrefour car deux routes principales se rencontrent. L’une va d’est en ouest et l’autre va vers le sud. Elles sont d’ailleurs les deux seules routes asphaltées de la ville et tout le reste s’est développé aux alentours. C’est très bien comme ville, on y trouve de tout, la banque, le café Internet, des bureaux de services des compagnies de téléphone et d’électricité, un mécanicien, plusieurs magasins ou on peut acheter n’importe quoi, j’y ai même vu des « Pattes d’ours »… je ne me suis pas laissé tenter, sa viendra peut-être…

Première journée (21 mai)
Elle commence vers 6h du matin avec les chants du ou des (je ne sais trop) coqs, les cris des ânes et le bruit des gens qui s’activent. Les gens ici sont beaucoup plus matinales que chez nous… du moins, ils le sont plus que moi je le suis. Sirille est déjà levé. Après s’être lavé, nous sortons pour allez déjeuner dans un maquis (restaurant) tout près.
À ce moment, j’ai le moral assez bas, j’ai quitté Ouaga et toute l’équipe Burkina la veille, je m’ennuie et je n’ai rien pour m’accrocher. Cependant, je m’efforce d’affronter la journée avec le sourire pour que tout se passe bien avec Sirille, mon homologue. Après tout, il n’y a que lui et moi dans le bureau de Koupéla alors mon stage repose sur le succès de cette relation.
Une fois le déjeuner terminer, nous prenons la route pour aller dans le département de Tenkodogo. C’est à environ 90 Km au sud. Nous devons avertir les villageois qu’il y aura une formation sur la gestion des banques de céréales jeudi à Koupéla.
Puisque l’on a roulé toute la journée à moto sous un soleil de plomb et même si j’avais mis de la crème solaire, mon corps a réagit. J’avais les bras couvert de pustules, les gens trouvaient ça bien drôle et je dois dire que moi aussi.
J’ai rencontré Mathias. Nous avons parlé de sa production, de la façon qu’Afrique Verte l’aidait et des choses qui pourraient être améliorées. C’était très intéressant et ça m’a permis d’en connaître beaucoup plus sur l’organisme.
Lorsque nous sommes revenus à la villa, nous, Sirille et moi, avons fait connaissance. Sirille à 31 ans et est originaire de Kongoussy dans la province de Bam au nord de Ouagadougou. Sa femme et son garçon, Clovis, sont à Ouaga. Il travaille pour Afrique verte depuis plusieurs années. C’est une personne très compétente et il a un excellent sens de l’humour, bref on s’entend à merveille.
La journée s’est terminée vers 21h, je me suis endormi comme un bébé en espérant que les pustules auraient disparues le lendemain.

Deuxième journée
À mon réveil, vers 6h, les pustules étaient disparues !! Cette journée est très similaire à la précédente, à l’exception de la région visitée. Nous sommes allé au Nord dans la région de Boulsa, c’est à environ 60 Km. Cette région est très différente de celle que j’avais visitée la veille. En effet, plus on se déplace vers le nord et plus on se rapproche du désert. La terre y est plus sèche et plus rouge. Les paysages sont à couper le souffle et leur beauté contraste avec le combat quotidien que représente la vie pour les habitants de la région. Je salue tous les gens que je rencontre en Moré et je crois qu’ils apprécient.
Cette journée m’a fait beaucoup de bien moralement. Nous avons beaucoup parlés et j’ai très apprécié.

Troisième journée
Première journée à Koupéla. Nous devons faire les derniers préparatifs pour la formation du lendemain. Nous devions nous sommes assurés que les gens auraient un endroit ou dormir, que nous aurions le matériel nécessaire, etc…
Nous avons également visité la radio de Koupéla car Afrique verte y diffuse un spot et il y a des modification a y apporter.
Ensuite, Sirille m’a présenté une famille. Le papa s’appelle Paul, la maman Florentine et il y a 7 enfants… je ne peut pas tous les nommés encore. Après avoir discuté avec eux, ils ont accepté de m’accueillir. C’est trop génial ! M. Paul est un instituteur à la retraite et il est hyper sympathique, Mme Florentine est timide mais super gentille !. Leur cour est modeste et sécuritaire, bref c’est idéal pour un JF. J’emménage Lundi, j’ai très hâte et je vous tiens au courant.
Le soir, c’était la finale de la coupe des champions. La ville était rivée devant le petit écran et on pouvait entendre les réactions des partisans à des centaines de mètres à la ronde. C’était assez intense ! Milan l’a emporté 2-1 sur Liverpool, ce fut un match enlevant.

Quatrième journée (24 mai)
La formation commençait aujourd’hui. C’est une formation de 3 jours et 18 personnes y participent. La formation est une simulation de gestion de banque de céréales. Toute la formation est donnée en Moré, ça me permet de m’améliorer rapidement. J’arrive a comprendre quelques phrases de temps à autre mais, puisque j’ai fait mes devoirs et que je connais l’activité, je comprend le déroulement général.
Sirille est très ouvert à mes commentaires et questions, nos discussions sont très intéressantes et je crois que nous en apprenons tous les deux.
C’est vraiment aujourd’hui que mon moral est redevenu bon. J’ai vraiment apprécié la journée et je suis, plus que jamais, d’attaque pour mon stage.

Mot de la fin
Tout va bien !!! Je m’amuse et je vous tiens au courant, si vous avez des questions ou des commentaires, n’hésitez pas !!!

16 commentaires:

Anonyme a dit…

Alloooooooooo
je suis super contente de lire les nouvelles....
Je n'ai pas le temps d'en écrire plus que ça... je suis au bureau... je reviendrai ce soir...
Super!!!!
xxxx

Anonyme a dit…

Merci mon Po,

j'ai maintenant deux journées de stage dans le corps...Je capote, je veux que ça continue toute la vie! Il ne reste maintenant qu'une seule journée et la grnade audition finale samedi à 16h20!!!
Je travaille fort et j'essaie le plus possible d'être moi-même et de leur montrer que je veux ça plus que tout au monde!

Je suis contente de voir que tu vas mieux et c'est vraiment en te créant un monde à toi là-bas que tu deviendra de plsu en plsu motivé. Mais à lire ton message je ne m'inquiète pas deux secondes, le processus est déjà enclanché!

Je t'aime fort et on se tient au courant des développement...

Continue de rocker l'Afrique
j'm'occupe du conservatoire

Je t'aime
Marie

Anonyme a dit…

Salut P-O , c P-L Girard

je trippe a lire de tes nouvelles, ca a l'air fantastique ce que tu vit!
Chui meme pas inquiet que tu va t'adapter très rapidement (ce qui a l'air en train de se compléter :P) et que tu va pouvoir apporter beaucoup aux gens la bas. Lache pas le grand !

Anonyme a dit…

Salut mon garçon,

Mon dieu que je suis content d'avoir de tes nouvelles. J'avais hâte de savoir comment tout ce passait et je vois que tu as le contrôle et je n'en doutait pas. Même si j'étais inquiet. Je suis content pour toi et pour les Africains qui sont prés de toi.

Ici il fait chaud et Même très chaud, mais je ne me l'amente pas, car je suis content de cela. J'ai des bonnes nouvelles de ta soeur et je l'appuie foul pin. J'ai hâte de te voir et je te donne des nouvelles du québec le plus tôt possible.

Je t'aime Ton père.xxxxxxxx

Anonyme a dit…

Rebonjour !!! En ce samedi matin!!! Tu sais pas à quel point ça m'a fait du bien d'entendre ta voix... j'attendais 8h (midi ton heure à toi) avec impatience ... Vraiment y'a plein de soleil dans ta voix ... WOWWWW
N'oublie pas d'acheter ton poulet!!! ;-)))) d'ici la fin!!!
Bonne fin de journée à toi!!!
Gros bisous

Anonyme a dit…

Salut P.O.
j'étais content de te parler hier et d'avoir des nouvelles life. Aujourd'hui, au Québec, il fait soleil mais le temps est frais.
Maki a pris son premier bain de rivière hier après-midi. Nous sommes allé le long de la rivière Malbaie. Sa fourrure est toute douce aujourd'hui.Je vais à un spectacle aujourd'hui voir l'orchestre symphonique au domaine Forget. Cette salle est reconnu pour son accoustique exceptionnel.
On se redonne des nouvelles dès que l,on pourra.
Maintenant que j'ai tes coordonnées téléphonique.

Bon début de semaine et bonne chance avec la nouvelle pension demain.

Je t'm ton père
xxxxxxxxxx

Anonyme a dit…

Salut mon grand,

J'ai eu quelques problèmes a me connecter sur ton blogue, mais aveec l'aide de ton père j'ai enfin réussi.

Je suis content d'avoir de tes nouvelles, et je te félicite pour ce que tu entreprends présentement. Ce n'est pas rien, et c'est une expérience extraordinaire dont tu te souvienras toute ta vie. J'aime bien ta facon de décrire tes journées la bas, c'est comme si on était avec toi. Et on est effectivement avec toi en pensée toujours, n'oublie pas ca.

Je te souhaite bonne chance avec ta famille d'accueil, mais comme tu nous les a décrit, je suis sur que tu t'entendras a merveille avec eux.

On t'envoie des ondes positives du Québec, qui commence a etre tres chaud. Pas comme la bas c'est certain, mais quand même.

Prend soin de toi, et tu es dans nos pensées et dans nos coeurs.

Au plaisir de te relire a nouveau
Christian (Ton parrain) :-)

Anonyme a dit…

Allo mon PO!
J’écris sur ton blogue pour la dernière fois en sol québécois… avant de m’envoler pour Edmonton. Dans deux jours, nous pourrons ajouter deux heures de décalage entre nous. Qui a dit que l’amour à distance était impossible ?!! :)

Je suis contente de voir que tout va bien là-bas, ça me rassure! J’ai vraiment rit en lisant que tu avais eu des pustules, mais après avoir attrapé mon premier coup de soleil de l’été sur mon petit cuir d’inuit, je compatis.

Pour la famille où tu vas habiter, je suis certaine qu’elle va t’adorer, je ne m’inquiète pas du tout. Tu prendras des photos d’eux pour qu’on puisse voir leur bettes à ton retour. Profite s’en, ça va être vraiment enrichissant d’habiter là et dit toi que tu as beaucoup de chance!

Je suis très fière de ce que tu accomplis présentement et de ton attitude de champion, même quand le moral est moins bon. Tu as mérité ta place pour ce stage et tu le prouves à tout ceux qui pouvaient en douter ou ceux qui étaient réticent face à ton départ.

Je pense à toi fort fort fort!
Prends soin de toi,

Je t’aime xxxxx

P.S. Tu fais bien de prendre le temps d’écrire tes blogues, c’est beaucoup plus facile et intéressant à lire pour nous et tu évites de me faire grimacer à toutes les fautes !!

Anonyme a dit…

Hey ma belle brune, je suis ben content de voir que tout va bien en ce moment dans ton trip en afrique. Je vois bien que tu as beaucoup de boulot devant toi, mais te connaissant, tu vas entreprendre ces prochains mois de durs labeurs, avec confiance. Hey mek, quand tu reviens, on s'en va jouer au pool, merde que je m'ennuit de jouer au pool ak toi parce qu'avec toi, j'ai de la compétition!!!Hell yeah!

Pour le championnat du monde, pour l'instant on ne peut acheter des billets a l'unité, donc je vais attendre et c'est clair qu'on y va moi toi et tinny!!!!Malade.

Mek, finale de la coupe stanley, ottawa vs anahiem, moi j'y vais ak ottawa en 6. Let's go Alfredsson!!!Meilleur trio de la ligue!!!!Spezza-Alfredsson-Heatley

Tk mek, jte laisse la dessus, jte redonnes de mes news ben vite, chu pressé, faut que j'aille voir mes chummys ''correct'', que de nostalgie hen mon Saddam!!!!

Chow ma belle brune!

Anonyme a dit…

Bravo P.O,

Vraiment belle iniative pour ton blog, tu vas voir, ce sera de très bon souvenir à ton retour. Lache pas! En passant Rémi est le meneur pour les poules hahaha...J'ai hâte de lire tes autres aventures

Anonyme a dit…

Hello garçon,

Je sais qu'il est tout près de minuit là-bas et que tu dois être couché. Tu es à ta première journée chez ta famille d'acceuil.
Cela doit-être spécial.
Ici au Québec, il a venté toute la journée. Ma semaine a commencé hier, car l'usine mon téléphoné et j'ai dû entré.
J'ai hâte aux vacances.
Passe une bonne nuit et une belle journée demain. Je te récrit mercredi, car demain, je suis sur un arrêt de machine,

Je t'm. ton père xxx

Anonyme a dit…

salut mek c'est Tony
Je suis super content pour toi et puis tout se que tu réalise ! C'est vraiment BIG ton projet et j'espere que tu va en profiter au max ! J'ai parcouru ton dernier texte et j'en avait des frissons ! lol ... entk prend soin de toi et j'ai bien hâte d'avoir d'autre nouvelle ! Je vais te suivre jusqu'au bout ! alp
tony

Anonyme a dit…

Allo,c'est Ginette,
Marie-Pier m'a donné l'adresse de ton blogue. Je suis bien contente de pouvoir lire de tes nouvelles.
C'est super, vraiment super ce que tu vis, toute une expérience qui sera enrichissante pour toi et pour ceux qui travaillent avec toi.
Nous ici ça va. Samedi le 19 mai, Simon et Annie ont amménagé dans leur appart, à Ste-Geneviève. Le lendemain, tous et toutes(16) étaient ici à l'Ile Perrot pour le souper. Nous t'avons envoyé plein plein plein de pensées positives.
Bon je te laisse, fais attention à toi et profite s'en bien.
Bye bye, au plaisir de te lire encore.
Ginette

Anonyme a dit…

Bonjour P.O.! C'est Geneviève de La Malbaie! Ça fait un bon bout que je n'ai pas donné de nouvelles, mais soit sans crainte ce n'est pas parce que je ne pense pas à toi! Je suis très fière de toi et comme le dit Marie-Pierre les sceptiques seront confondus, oui tu avais entièrement raison, ce voyage sera une expérience ultime pour toi et pour nous qui avons la chance de te côtôyer! P.O. je suis fière de toi et suis envieuse d'avoir la chance de développer les mêmes valeurs que tu as la chance de développer actuellement pour la saison estivale... Je n'écris pas certes souvent, mais je suis là en pensées... Ton père est très sensible à tout ce qui t'arrive, c'est même moi qui lui a donné le truc des cartes d'appels, car mon frère est allé en Colombie pour adopté des enfants et nous avions eu à utiliser les mêmes cartes d'appel pour se rejoindre... Je T'M et ai très hâte de vous voir toi et Marie-Pierre... Gros Becs!!! Asta la vista!!! Geneviève
xxx

Robert a dit…

Salut PO
C'est ma première expérience de blogue. Je réalise qu'il n'y a plus de distance et qu'il n'y a plus de délai. C'est la planète en direct partout! Koupéla, Edmonton, Inverness ou Québec on est en direct opu presque. Doit-on dire vive les ingénieurs!?
Je suis heureux de lire que tout se passe bien pour toi. Quelle expérience! Ici c'est la routine: on travaille, on rénove, le temps passe lentement mais sûrement. Toi ton quotidien est plein de nouvelles expériences. Tu vas voir à ton retour tu vas avoir l'impression qu'ici le temps s'est arrêté ou presque pendant que toi tu bouffe la vie à pleines dents (faute d'avoir à la portée de la main la bonne cuisine québécoise...), tu fais le plein d'apprentissages, de découvertes, d'aventures. Comme tu vois je suis un peu jaloux. Profite de chaque moment et reviens nous avec plein de choses à raconter et à partager. En terminant je t'informe que pendant que monsieur est en Afrique, je prend le relai pour développer des comportements de plus en plus écologiques autour de moi et ce, tant au travail qu'à la maison. Maintenant que je sais comment cet engin marche, je prendrai de tes nouvelles régulièrement et je t'en donnerai de temps à autre.
Salut, à la prochaine.

Anonyme a dit…

Bon Lundi mon garçon,

Une autre semaine qui commence. Tu sais le temps passe vite. En fin de semaine, nous avons faites beaucoup de botanique. (Fleurs, arbres, plantation de légumes, etc.) travail au dehors,
Pas pour te rendre jaloux, mais souper sur BBQ, souper au homard, la vraie vie Canadienne et Québécoise.
Je suis cette semaine en devoir, donc semaine et fin de semaine très tranquille. Par la suite, ce sera les vacances estivales.
Je prévois passer deux jours au chalet que nous avons été toutes les deux. De quoi m'amuser.

Je te téléphone dès que je peux possiblement en fin de semaine.
Je T'embrasse fort et j'ai hâte de te parler.

Ton père xxxxxxxx