lundi 14 mai 2007

Semaine d'apprentissage a Toronto


Retour sur la semaine
Cette semaine fut tres intense. En effet, nous avions des ateliers de 9h le matin jusqu'a 9h - 10h ou peut-etre plus tard a chaque jour. C'etait tres interessant j'ai beaucoup appris sur le developpement et sur moi-meme.
J'ai constate que le developpement est un domaine tres complexe. En effet, essayer de definir les termes pauvrete et developpement. Vous ne trouverai probablement pas de reponse exacte... faite quand meme l'exercise et laissez un commentaire. J'ai egalement realise que, dans le developpement ou dans la vie en generale, il n'existe aucune reponse absolue.
"Plus souvent qu'autrement, lorsque l'on rencontre une situation, notre premiere intuition est totalement fausse, la deuxieme est probablement fausse et, finalement, la troisieme reprete peut-etre une piste interessante." Cette phrase m'a fait realiser que pour arriver a la bonne reponse ou pour realiser ses objectifs, il faut constamment se poser des questions et chercher a trouver les forces et les faiblesses de nos idees.
Cette semaine n'etait pas la pour nous donner des reponses a nos questions comme nous le croyons tout dabord, elle etait la pour nous amener a nous poser les bonnes questions et a pouvoir constamment mettre en doute nos idees et nos perceptions. C'est cet nouvel esprit critique qui fait de nous des meilleurs agents de changement.
Le groupe
Toute l'equipe de stagieres (17) est composee de personnes absolument incroyable. Nous etions des etranger au debut de la semaine, mais nous sommes maintenant des amis, une famille qui partage des int/rets commun. Deux membres (Charles-Eric et Alain) de l'equipe Burkina et moi avons fait raser nos cheveux. Je suis maintenant un coco plus de cheveux, Remi dit que je n'ai plus aucune credibilite... peu importe.
Qu'est-ce qui s'en vient?
Je pars demain, lundi, a 13h50 de Toronto. Nous allons a Accra en passant par New York. D'Accra (Ghana), nous prenons l'autobus jusqu'a Tamahalle (Ghana) et de la jusqu'a Ouagadougou (Burkina Faso).
Nous allons arriver environ mercredi apres-midi, heure locale, pour un grand total d'environ 40h de transport. Ca va etre sympathique, un premier choc culturel bien merite, j'ai tres hate.

Si vous avez des questions ou des commentaires, n'hesitez pas.

8 commentaires:

Max a dit…

Hey Ma belle brune préférée,
comme que je peux voir, ta semaine a été éprouvante à la fois , mais surtout très enrichissante sur le plan personnel. Je crois personnelement que cette semaine ne représente que la pointe de l'iceberg. Comme endrick l'a dit, ce trip n'arrive pas tous les jours et quand cela arrive, il faut sauter dessus. Toi, au moins, t'a eu le courage d'accepter ce nouveau défi (dieu sait que tu aimes les nouveaux défis).

Assez maintenant les grosses paraboles! Je voulais te dire que j'allais m'occuper de ta blonde pour le temps qu'elle lui reste à Québec. Du moins j'essaie. On est allé à la petite grenouille mercredi passée. T'aurais dû la voir, une vraie déchaînée, hahaha je gnaise lo0ol , mais mettons qu'elle était sur le gros party, comme je ne l'avais jamais vue lo0ol!!!! Elle voulait que jte dise aussi qu'elle est vraiment rendu magnifique depuis la semaine dernière. Hahaha, je sens qu'elle va me tuer lo0ol!!!!

En passant mek, le Canada a gagné la médaille d'or au championnat du monde!!!! L'année prochaine, le championnat du monde est à Québec, j'appelle cette semaine pour réserver des billets. Moi, toi et tinny, au championnat du monde, ça te dis!!!!Hell yeah!!!!

Sur ce, j'ai ben hâte de te revoir ma belle brune, je vais te donner quotidiennement de mes news et de ce qui se passe dans le monde du sport. Rock on!!!

Max!

Anonyme a dit…

hello garçon,
Je suis fier de toi, tu vas resortir très gagnant de cette expérience. Très longue itinéraire. J'espère que tu vas pouvoir te reposer en cours de route.
Ici, c'est le quotidien, Disons que présentement je travaille beaucoup, j'ai fait des chiffres de 30 heures. Malgré l`âge on dirait que je suis en forme.

Nous avons planté deux arbres en fin de semaine, il en a un pour toi et ta soeur. Je ne sais pas si il va donner des fruits cet été, mais j'espère l'an prochain et tu pourras venir en ceuillir directement dans l'arbre. C'est un prunier et juste à côté, j'ai planté un pommier(spartan). Cet arbre est pour l'amour.
Je te souhaite une bonne route et dis toi que les voyages forme la jeunesse et la développe.

Je t'aime au plus profond de mon coeur.

Ton père xxxxxxxxxxxxxx
Geneviève xxxxxxxxxxxxxxx

Anonyme a dit…

PO!
Quand tu vas me lire, tu vas certainement être rendu a Koupela, avec le peu de fesses qui te brasse encore à cause de tes 24 heures d’autobus! C’est là que va réellement commencer ton été et j’espère que le choc culturel sera pas si pire. Il paraît que les Africains sont vraiment sympathiques (aux dires de Robert?!!) alors je ne m’inquiète pas, tu vas te faire tout pleins d’amis!

J’ai fait une petite réflexion face à ce que tu as écrit..mais comme elle s’éternise un peu, je te la ferai lire à ton retour!

Aussi, ta nouvelle coupe de cheveux me laissant un peu perplexe, j’ai décidé d’adopter le vernis à ongle sur les orteils (haha comme nos anciens moyens de pression) et je rectifierai la chose à ton retour au mois d’aout!! Pour ajouter un peu à ton changement… Etienne aimerait que tu te laisses pousser la barbe durant l’été.. ça ferait plaisir à son cœur d’électricien! ;)

En passant… Max a un peu beurré épais dans sa description. J’ai eu beaucoup de plaisir à la Ptite Grenouille, mais je n’étais pas déchaînée pour autant! haha! Ton meilleur chummy s’occupe très bien de moi, tu lui devras une fière chandelle !!

Toute ma famille t’embrasse et demande de tes nouvelles en continue!
Grand-maman Lucille en revient toujours pas que tu sois parti en Afrique, c’est droole!!!

Je t’aime xxxxxxxxx
Je pense fort à toi !!
Marie

P.S.Oublie pas d’aller chercher Hubert; celui du livre bien sur.

Anonyme a dit…

Je ne sais plus si je dois te dire bon matin, bonne nuit ou bonne journée. Je sais que tu as plusieurs heures de voyage dans le corp. Malgré, lorsque tu liras ces mots, tu seras déjà rendu depuis longtemps.
Aujourd'hui, c'est la première journée depuis 10 jours que je finis tôt de travailler. J'ai terminé à 17:00.
J'ai réussi à profiter de ma soirée, de prendre une marche. Te rapelles-tu de l'endroit ou nous sommes allé cet hiver marché dans le bois, Depuis une semaine que j'entend des machines à cet endroit. Ce soir, j'ai enfin soulagé ma curiosité et je suis allé voir avec le chien. Ils y avaient plusieurs machines et ils ont fait une coupe à blanc. Quel désolation.
Je trouvais cela tellement beau.
Il va y avoir certainement un développement dans quelques années car l'endroit est superbe, je ne me suis pas rendu partout, mais il doit y avoir des endroits avec la vue sur le fleuve.

Peut-importe, il doit y avoir des endroits un peu partout merveilleux.

Je te donne des nouvelles le plutôt possible et je te souhaite une belle arrivée dans ton expérience de vie.

Anonyme a dit…

Mercredi 16 mai à 16h56
allô mon pet,
Tu ne cessera jamais de m'en faire apprendre toi... tu m'as fait découvert l'Afrique en une semaine seulement, bien plus que j'ai pu en apprendre dans tous mes cours de géographie ;-)) Merci mon pet... j'ai fait tout l'itinéraire de ton parcours... je présume qu'au moment présent quand je t'écris que tu es déjà à Koupéla... selon l'horaire ;-))) il fallait que je fasse le tracé pour Mamie et Grand-Père...

Bon il fallait bien que je fasse l'exercice que tu proposais ;-)) voici mon point de vue : Je commencerai par dire (après mûres réflexions... plusieurs questionnements à l'appui le pourquoi du pourquoi...) Un ne va pas sans l'autre... un peu comme Recherche&Développement j'aurais même le goût d'y joindre pauvreté ce qui donnerait Pauvreté/Recherche&Développement... le mot pauvreté a une consonance péjorative... il amène le sentiment de pitié...
Quel que soit le type de pauvreté : matériel, intellectuel, personnel, affectif et j'en passe... cet état nous incite à rechercher le manque, la pénurie, la rareté, l'absence ce qui nous amène vers un désir de s'améliorer ou d'améliorer la situation qui prévaut... de développer une nouvelle façon de faire... être en développement continu...
Voilà... j'ai hâte de voir ton commentaire... tu as toujours un point de vue qui me fait voir l'autre côté... merci mon pet... de me faire découvrir plein de belles choses... je pense à toi fort fort...

J'ai trouvé un trouvé un texte qui te ressemblait ... qui te collait bien ... le voici :
« Le sentier est unique pour tous, les moyens d'atteindre le but varient selon le voyageur.
Notre chemin de vie est aussi unique que notre apparence physique. Nous ne pouvons le tracer qu'en étant à l'écoute de la mélodie qui résonne en nous.
Cette mélodie,nous seu pouvons l'entendre et nous seul pouvons la traduire et la partager. Personne ne peut nous l'apprendre. Elle est en nous, à nous.
Je n'attends pas qu'on valide ce que je suis et ce que j'aime, Je me fais confiance.»

Je t'aime xxx

Anonyme a dit…

Je veux seulement ajouter... que ça m'a vraiment fait du bien de te parler... je suis encore tout énervée... plein de papillons dans mon estomac...
J'ai déjà hâte de te reparler
Plein de Bisous

Anonyme a dit…

Hello jeune homme,
Eh oui! une autre journée de passé à travailler, à courir après le travail pour les commissions, le souper, etc.
J'ai écrit à Marie-Pier cette semaine et elle m'a dit qu'on devait te parler du quotidien. C'est ce que je fais. Je veux me poser une cloture autour du terrain pour le mois de juillet, je prépare cela présentement, plan, courrir les matériaux, la main-d'oeuvre etc.
En fin de semaine, nous voulions peut-être aller au Saguenay, mais je trouve que j'ai beaucoup de travail sur le terrain.
Enfin, je te donnerai des nouvelles le plus tôt possible.

By ton père qui t'aime.

Anonyme a dit…

bonne fête po.....on pense à toi